Le mot « sauna » vient du finnois et se traduit par « suée ». « Hammam » signifie « bain d’eau chaude » en arabe. La différence entre le sauna et le hammam est le type de chaleur : la chaleur est sèche pour le sauna (20 à 30 % d’humidité) et humide dans le hammam (presque 100 %).
Et il fait plus chaud dans le sauna traditionnel : jusqu’à 100°C alors que le bain de vapeur n’excède pas les 50°C. En Finlande, passage obligé vers une douche glacée ou un lac gelé. Le choc de température est aussi plus fort !
Avantages et bienfaits du sauna sur la santé
Pratiqué régulièrement, le sauna aurait de nombreux avantages sur la santé. C’est la transition entre le froid et le chaud qui procure un bien-être corporel ainsi que l’effet de la chaleur. Attention à bien s’hydrater régulièrement pour remplacer l’eau évacuée par la transpiration. Quelques bienfaits seront ressenti immédiatement après la séance comme la sensation de détente, propice au sommeil réparateur.
1. Soulager les douleurs musculaires
Dans la cabine de sauna, on a chaud, très chaud ! C’est cette chaleur qui permet de décontracter et d’assouplir les muscles. Programmer un sauna après une séance de sport est idéal : vos courbatures seront soulagées. Effet immédiat !
2. Stimuler la circulation sanguine
Lorsqu’une séance de sauna est suivie d’une douche froide, cela provoque une vasoconstriction qui donne un coup de fouet à la circulation sanguine.
3. Nettoyer de la peau
Transpiration maximum dans un sauna en bois : vous éliminez les toxines, ouvrez vos pores et nettoyez votre peau en profondeur. C’est une véritable purification ! L’action du froid permet ensuite de resserrer les pores cutanés. Après la séance, vous aurez fait peau neuve.
4. Réduire les risques de maladies cardiovasculaires
Selon certaines études, il y aurait moins de risque de faire crise cardiaque mortelle en pratiquant le sauna. Il faudrait aller au sauna de manière régulière (2 à 3 fois) pour ressentir cet avantage sur la santé. Attention cependant à ne pas consommer d’alcool avant la séance !
5. Booster les défenses immunitaires
La chaleur du sauna provoque un état de « fièvre artificielle ». Cela stimule le système immunitaire qui va produire plus de globules blancs et d’anticorps. La sudation chasse les toxines accumulées et permet d’évacuer les impuretés. C’est une bonne manière de prévenir les maladies, un rituel détox imparable.
6. Réduire le stress
Sous l’effet de la chaleur, le corps libère des endorphines, ce qui favorise la détente. Le sauna est une source de relaxation, un véritable atout anti-stress. Bye, bye les tensions !
7. Diminuer la fatigue
De la même manière, les endorphines favorisent l’endormissement. Nuit de sommeil réparateur en vue !
8. Dégager les voies respiratoires
Pour un système respiratoire en béton, faites du sauna ! Cela peut diminuer la toux si vous êtes malade. Après tout c’est une routine santé qui nous vient des pays froids. Pas étonnant qu’il permette de lutter contre les virus et autres maladies de l’hiver.